photo_jeanpierre_bouchez

Consultant, Conférencier, Chercheur, Auteur,
au carrefour de l'académique
et de l'opérationnel


Mobiliser l’intelligence collective, développer l’innovation, mettre en œuvre et déployer le travail collaboratif, le management 2.0 et la transformation digitale des organisations…

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : Directeurs et pilotes de la production, de la circulation et de l’usage du savoir dans de grandes entreprises, véritables professionnels partageux, passionnés et généreux !

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 15 Septembre 2014.

Effectuant une recherche sur le management et la gestion du savoir, des pratiques et de leur usage, dans les grandes entreprises françaises, j’ai eu le plaisir de rencontrer une vingtaine de directeurs du knowledge management, de programmes de communautés de pratique, de gestion des connaissances, où portant d’autres intitulés connexes. Quel ne fut pas ma surprise et mon bonheur de découvrir en effet des professionnel, partageux, passionnés et généreux !

Les métiers centrés sur le management et la gestion du savoir, dans une perspective 2.0, à travers notamment le pilotage des réseaux sociaux, la coordination des communautés de pratique et de manière plus générale, de l’usage intelligent des dispositifs numériques, occupent désormais une place significative et reconnue dans de nombreuses grandes firmes françaises et cela constitue une bonne nouvelle !
Le reconnaître est bien naturel, mais les faire témoigner de leurs pratiques, leurs enjeux, bref de leur métier est assurément passionnant ! Passé le stade de la prise de rendez vous, le contact s’avère en effet d’une richesse étonnante, pour moi qui ai pu, dans ma vie de consultant et de chercheur, interviewer des centaines d’acteurs de terrain (dirigeants, managers, employés, ouvriers, responsables syndicaux, etc.), au sein de nombreuses entreprises. Ces professionnels, qui ont tous accepté en confiance que j’enregistre leurs propos et leurs témoignages (avec un vieux recorder Olympus, qui en ont fait sourire plus d’un…), se sont livré sans retenues, et pour la bonne cause, à des témoignages particulièrement riches et étayés. La plupart, emportés par une forme de conviction très profonde des biens faits et des bénéfices de leurs activités dépassaient largement le temps initialement fixé et acceptaient volontiers de poursuivre et d’approfondir certains aspects des entretiens via de nouveaux rendez vous.
Finalement, à réflexion, cette posture, n’est i surprenante, ni étonnante : Le partage des savoirs et des pratiques s’apparente, pour ceux – ils ne sont pas encore très nombreux -  qui en ont véritablement compris les enjeux à une forme de don, de geste gratuit envers un collectif professionnel, comme l’entreprise. On peut dans cet esprit, considérer que le savoir est un bien public, accessible à tous. De manière plus globale et plus extensive, c’est ce qu’avait déjà revendiqué l’UNESCO, via son réseau mondial de développement, dans un texte publié en 1999, en soulignant que le savoir devait être considéré comme un bien public mondial. Certes, cela nous éloigne du champ de l’entreprise, mais rien qu’à ce niveau, le partage du savoir se heurte encore à de nombreuses résistances et réticences : crainte de perdre une parcelle de son pouvoir, attachement privatif, tel un propriétaire, à son propre savoir, etc.
Gageons que ces professionnels de la circulation et du partage du savoir parviennent à vaincre ces réticences d’un autre temps…. Je suis pour ma part convaincu, qu’ils sont, de ce point de vue, sur la bonne voie.

 

Actualités

  • 1
  • 2

15-16 juin 2017 (Washington DC/Georgetown University) : Colloque sur le management responsable

Notre communication avec mon collègue Christophe Assens est intitulée : Social network governance. A fair democracy ?

20 juin 2017 (Montréal/HEC Montréal) : Autour des réseaux de savoir.

Ce colloque, en collaboration avec HEC Montréal (Patrick Cohendet et Réal Jacob), portera sur la combinaison de l'articulation des réseaux et de savoirs. Ma communication sera consacrée à la gestion collaborative du savoir.

21 juin 2017 (Montréal/CEFRIO) : Autour des réseaux et des savoirs.

Conférence en binome avec Christophe Assens au sein du CEFRIO, sur l'articulation des réseaux et des savoirs autour de nos deux récents ouvrages.

10 octobre 2017 (Paris/ANVIE) : Animation du séminaire 1 consacré à la gestion des savoirs

Ce premier séminaire consacré à la gestion des savoirs portera sur la manière de faire évoluer les modes de gestion des connaissances et de garantir leur efficacité.

7 novembre 2017 (Paris/ANVIE) : Animation du séminaire 2 consacré à la gestion des savoirs..

Ce séminaire sera centré sur la dynamisation des communautés de pratique de manière à assurer efficacement le partage des savoirs et le transfert des conaissances, de manière à favoriser l'innovation.

5 décembre 2017 (Paris/ANVIE): : Animation du séminaire 3 consacré à la gestion des savoirs.

Ce dernier séminaire sera consacré à l'organisation et à la gestion de l'information pour en optimiser l'exploitation et augmenter la valeur ajoutée de la conaissance.

6 décembre 2017 (Casablanca/ISCAE) : Les enjeux de la transformation digitale.

Cette conférence s'adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de l'Institut Supérieur du Commerce et de l'Administration de Casablanca. Elle sera suivi d'un débat.

7 décembre 2017 (APD/Casablanca).

Cette conférence réalisée au sein de l'Association pour le Progrès du Management de Casablanca, portera sur les enjeux à identifier et les stratégies à déployer au sein des grandes organisations pour accompagner la transformation digitale. Elle s'adressera principalement aux dirigeants et professionnels basés dans la région.

14 mai 2018 (Université de Clermont-Ferrand /Master class UQUAM) : les pratiques de gestion des connaissances dans les grandes firmes…

Cette conférence proposera une synthèse sur les pratiques en cours des grands groupes français en matière de gestion des savoirs. Elle se déroulera dans le cadre du Master Class KM Clermont / IAE / - Montréal ESG UQAM à partir de 17 h, à l'université de Clermont-Ferrand.

Toutes ces actualités sont complémentaires à celles menées auprès de clients

Ces actualités privilégient en majorité les conférences et témoignages que je réalise régulièrement.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi