"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

L'entreprise à l'ère du digital

le 17 Octobre 2016.

couv-conseil_p
Présentation de l'éditeur

Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possiblité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d'assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.

Achetez ce livre
Parution octobre 2016

L'entreprise à l'ère du digital, Editions de boeck - (Collection Méthodes et recherches - Management), octobre 2012.

Citations

"L’entreprise de l’ère postindustrielle s’adapte à marche forcée à l’économie de la connaissance et à la transformation numérique. Deux tendances auxquelles personne ne peut échapper et qui sont construites autour du savoir, dont cet ouvrage présente une analyse remarquable, décrivant les façons de l’aborder, de le définir, de le traiter, de le capitaliser et de le transmettre dans l’entreprise."

Marc Mousli, Alternatives Economiques, avril 2017 ; n° 367

"Pour saisir avec finesse les contours de cette transformation digitale, une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, s’impose. Particulièrement éclairante quand se rencontre le savoir, le numérique et l’entreprise."

Muriel Jasor, Les Echos, 6 février 2017

"Centré sur les pratiques collaboratives au sein des organisations, l’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez n’en est pas moins une réelle somme (…). Il traite de façon très détaillée les pratiques managériales, les modèles de distribution de la connaissance –knowledge management– et l’impact que les pratiques digitales ont à présent sur les systèmes organisationnels. En particulier il fait une analyse rigoureuse de ce qu’est concrètement l’aplatissement du monde (qui m’est cher) au sein des organisations. Pour ceux qui souhaitent donc approfondir leur connaissance des organisations du XXIème siècle, l’ouvrage est donc à recommander."

Gilles Babinet, Digitals Purpurea, 21 janvier 2017

"L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur en sciences de gestion, est particulièrement riche. Il allie une recherche de terrain menée avec des acteurs du knowledge management, et une documentation foisonnante. Un ouvrage précis comportant des témoignages pratiques, un texte de référence."

Denis Cristol, Revue Personnel, Janvier 2017 ; n° 575

"De la longue liste des ouvrages sur la transformation numérique parus cette année, celui-ci se distingue en associant une enquête auprès de grands groupes français et de copieuses références académiques."

Benoit Georges, Les Echos, 17 décembre 2016

"Le livre de Jean-Pierre Bouchez est une articulation remarquable entre les références académiques et les pratiques de terrain, révélées par une investigation approfondie auprès des acteurs concernés. Les pistes qu'il ouvre dans ses recommandations sont prometteuses pour l'avenir de ce domaine en pleine expansion."

Jean-Louis Ermine, Expert en knowledge management, Fondateur du club Gestion des connaissances.

"Jean-Pierre Bouchez a réussi à interprénétrer dans son ouvrage les modèles théoriques du knowledge management avec les retours d'expérience des praticiens de terrain. Son modèle de nouvel écosystème collaboratif est très pertinent."

Louis-Pierre Guillaume, Knowledge Manager Officer du groupe Schneider Electric

"Un livre intelligent et pragmatique sur la capitalisation des savoirs et le knowledge management. Avec un message fort : l'approche systématique dans l'écosystème collaboratif."

Joël de Rosnay, Président exécutif de Biotics International.


"Dans cet ouvrage remarquablement documenté, Jean-Pierre Bouchez s'attache à combiner théorie et pratique. Il démontre par l'exemple en quoi les économies de collaboration créent une nouvelle frontière de compétitivité."

Martin Roulleaux-Dugage, VP Expertise et KM d'AREVA (Direction de la R&D)


"Le capital humain devient la pierre angulaire du changement. C'est ce que démontre par une approche à la fois concrète, pratique et documentée académiquement, l'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, particulièrement bienvenu et très riche."

Dominique-Turck, Président de Boostzone Institute, ancien Partner de McKinsey.

L’économie du savoir

le 08 Octobre 2012.

couv-conseil_p
Présentation de l'éditeur

Nous pénétrons progressivement et durablement dans un nouveau monde immatériel où le savoir et l'innovation sont au cœur de la croissance et du développement économique. De nouveaux acteurs émergent et prospèrent sur cette nouvelle scène de la connaissance : des travailleurs et des professionnels du savoir, des organisations intensives en connaissances, qui se localisent et fertilisent le plus souvent au sein d'agglomérations du savoir. Ils contribuent tous à alimenter cette "nouvelle économie".

De manière à appréhender cette nouvelle scène et ses différents acteurs et espaces, l' ouvrage, se propose d'éclairer, de revisiter et d'approfondir le concept de savoir dans ses différentes dimensions : historique, sociologique et économique, en proposant notamment des catégorisations et des grilles de lectures conceptuelles et pragmatiques pour en saisir ses modes de construction, ses enjeux et ses perspectives. Ecrit par un auteur "hybride", à la fois chercheur et consultant, l'ouvrage s'adresse à un large public comportant des managers, des professionnels, des consultants, des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Jean-Pierre Bouchez, PhD,  est professeur-associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin (ISM/Laboratoire Larequoi) et Directeur Recherche et Innovation à IDRH (conseil en management), après avoir été Directeur d'activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants. A ce titre, il intervient depuis une dizaine d'années comme consultant en management et conférencier auprès de nombreuses organisations et entreprises publiques et privées, françaises et internationales. Il a été auparavant Directeur des Ressources Humaines pour de grandes firmes internationales (Thales, Nielsen). Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel.

Achetez ce livre
Parution décembre 2012

L’économie du savoir, Editions de boeck - (Collection Méthodes et recherches - Management), novembre 2012.

Citations

"L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur et consultant, revisite et approfondit le concept « d’économie du savoir » dans ses principales dimensions : historique, sociologique et économique. Il s’agit d’une somme à laquelle tout un chacun pourra se référer".

Revue Management International, (revue académique, classée en rang 2 Fnege et Aeres) , printemps 2014 (vol 18 n°3).

"L'économie su savoir de Jean-Pierre Bouchez est ce qu'il convient d'appeler une somme. Pour la première fois depuis longtemps, un auteur prend le risque de dépasser les discours idéologiques sur l'économie du savoir en proposant plusieurs mises en perspectives de ce qui n'était resté trop longtemps qu'une abstraction".

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris (extrait de la préface)

"Cet ouvrage est à lire d'urgence car non seulement on se sent plus intelligent après l'avoir lu par la masse d'informations et de savoirs qu'il nous est donné d'aborder, mais en plus il apporte un regard à la fois large et profond sur des problématiques aujourd'hui essentielles"

Revue Personnel, février 2013, Denis Cristol (Blog)


"Ce livre est une somme embrassant aussi bien l'histoire des théories concernant l'économie du savoir que ses multiples formes, dans le passé et aujourd'hui, sans oublier bien sur la révolution Internet. Passionnant"

Liaisons Sociales, février 2013, Jean Mercier


"C'est un vrai débat de fond que pose Jean-Pierre Bouchez : celui de la privatisation croissante du savoir et des défis que pose à terme cette course sans limite à l'innovation. Cette marchandisation masse notamment par une politique débridée de dépôts de brevets, qui aboutit à retirer du domaine public tout un plan de la connaissance technologique et humaine"

Les Echos, 27 février 2013, Daniel Fortin.


"Ce document est remarquable par la synthèse établie, par les explications claires et argumentées, qui donnent des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit (...). Il est remarquable surtout par l'invitation permanente faite au lecteur à réfléchir sur des sujets graves, tel que la monopolisation des savoirs"

Sciences de l'information , Septembre 2013, Marie-France Blanquet.

Le Conseil en Management dans tous ses états

le 04 Juin 2012.

couv-conseil_p
Présentation de l'éditeur

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l’ensemble de l’économie française. Le conseil en management est devenu un secteur économique en soi, avec sa contribution à l’économie nationale et à la création de valeur des entreprises. Le métier de consultant en management s’est donc installé dans le paysage de la vie des entreprises. Mais simultanément, ces activités font l’objet de critiques récurrentes de clients.

Cet ouvrage rend compte de l’état et des évolutions de ce secteur :
  • en décrivant et présentant les caractéristiques, les formes et les typologies du conseil en management ;
  • en analysant le champ du commerce du conseil à travers ses spécificités : vendre une promesse virtuelle et immatérielle ;
  • en traitant de la question centrale de la création de valeur et de son déploiement ;
  • en présentant et analysant les aspects liés au positionnement stratégique, à l’organisation interne ainsi qu’à la GRH des consultants ;
  • et en soulignant les profondes mutations du métier de consultant en cours, qui affectent l’ensemble de ses pratiques et qui tendent à professionnaliser ce secteur.
A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l’apprenti consultant qu’au décideur. Les « bonnes pratiques » présentées, ainsi que l’analyse d’un secteur en mutation, intéresseront les consultants confirmés et les managers.
Achetez ce livre

Le Conseil en Management dans tous ses états, Editions EMS - Management & société, (Collection Pratiques d’Entreprises), mai 2012.

Citations de presse

Voici un ouvrage qui donne une vision panoramique de l'univers du conseil en management

Les Echos, juin 2012, Muriel Jasor

Une présentation complète du métier de conseil en management, ses pratiques et ses enjeux associés. Une excellente synthèse

Liaisons Sociales Magazine, septembre 2012, Jean Mercier

A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l'apprenti consultant qu'au décideur

Reflets, aout-septembre 2012

Le secteur du conseil est révélé dans toutes ses mutations

Revue Personnel, octobre 2012

Le Conseil - Le livre du consultant et du client

le 26 Mars 2009.

nouvelle édition revue et augmentée.
leconseil_g
Présentation de l'éditeur

Un livre passionnant qui présente de manière inédite le conseil dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale. Écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des « utilisateurs », cet ouvrage vous permettra de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant. Il répond aux besoins des clients et des managers qui s’interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants. Il donnera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier au consultant débutant, qu’il exerce en indépendant ou qu’il soit intégré en entreprise. Le consultant chevronné sera agréablement surpris d’y retrouver les fondamentaux d’un métier « qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir ».
Achetez ce livre

Le Conseil (avec J. Simonet), Editions d’Organisation, (collection les références), janvier 2003, octobre 2007, mars 2009, 550 pages.

Citations de presse

Le livre du consultant... à consulter d'urgence, tant par le praticien que par le client. Ils y découvriront non seulement un aperçu de l'historique de la profession, mais également les ficelles du métier. Qui sont les consultants ? Pourquoi faire appel à eux ? Comment le choisir et travailler avec lui...

Entreprise et carrières, mars 2003.

C'est ce qu'on appelle une "bible" : tout sur le conseil, dans ses dimensions historiques, sociologiques, économiques et managériale... Et ce n'est pas un titre usurpé. Jean Pierre Bouchez revient sur son sujet favori : les travailleurs du savoir, chevilles ouvrières des cabinets de conseil".

Liaisons Sociales Magasine, mai 2003.

"Une somme sur le conseil aux entreprises : historique de ce type d'activité, relations avec les clients, pratiques et outils des consultants, analyse de la profession, rapports avec l'évolution sur une 'économie du savoir'".

Le Monde, avril 2003.

"Travail d'une synthèse d'expérience assez considérable. Un livre de travail de base dans la bibliothèque du DRH"

Revue Personnel, mai 2003, Louis Dugas.

Le management invisible : Autour des travailleurs du savoir

le 28 Octobre 2008.

la management invisible Présentation de l'éditeur
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel. Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir. Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs...
Achetez ce livre

Le management invisible : Autour des travailleurs du savoir, Edition Vuibert, 2008.

Citations de presse

Jean-Pierre Bouchez est le meilleur spécialiste français de ces ouvriers de la matière grise qu'il a baptisé les "travailleurs du savoir". Comment manager cette catégorie dont le management est "invisible"? La question est d'autant plus cruciale que l'économie des services et des connaissances est en pleine croissance. L'auteur dresse l'état des réponses organisationnelles pour gérer ces populations".

Liaisons sociales magazine.

L'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez propose une analyse originale des entreprises et des travailleurs d'un type nouveau. Illustré de nombreux exemples concrets issus de la vie des entreprises à la croisée des chemins entre économie de la connaissance, management et sociologie du travail, l'ouvrage de Jean Pierre Bouchez propose un panorama très instructif des mutations professionnelles découlant de la société numérique.

Melchior. Le site des sciences économiques et sociales.

"Un tour des enjeux stratégiques, organisationnels, et pratiques, et surtout, des propositions de pistes de valorisation de ce capital qu'on appelle aujourd'hui le 'soft capital'"

Entreprises et Carrières

Manager les travailleurs du savoir

le 22 Octobre 2006.

Manager les travailleurs du savoir Présentation de l'éditeur
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de management, où l'immatériel se substitue progressivement au management industriel, plus traditionnel. Il nous faut donc profondément rénover nos pratiques managériales, notamment pour gérer la " matière grise " qui peuple de plus en plus largement les organisations. Pour autant, l'observation et l'analyse montrent que la construction managériale est constante et que ses pratiques sont souvent très diversifiées. Dans ce cadre, le présent ouvrage constitue l'une des premières contributions en France, proposant un voyage dans cet univers et permettant d'en appréhender les multiples problématiques afin d'en faciliter la compréhension et pour en déployer la mise en œuvre, notamment du point de vue managérial - le repérage et les spécificités des travailleurs et des professionnels du savoir et des firmes de matière grise ; les perspectives stratégiques et les formes organisationnelles des entreprises de matière grise ; les différentes formes managériales dominantes associées aux travailleurs et professionnels du savoir ; le management des travailleurs du savoir et des professionnels du savoir au quotidien ...
Achetez ce livre

Manager les travailleurs du savoir, Editions Liaisons, 2006, 384 p.

Citations de presse

Dans la prolongation de l'ouvrage sur Les nouveaux travailleurs du savoir,.... Jean Pierre Bouchez laboure tout aussi large, mais plus profond, creusant en particulier les aspects managériaux. Comme en entomologiste, il trie et classe les sujets par domaines, formes d'activité, familles et sous familles, décrit leurs caractères communs et leur spécificités... Sur ces questions, l'auteur abonde en référence anglo-saxonnes et en exemples instructifs (Lazard, Roche, McKinsey).

Les Echos, décembre 2006, Annie Battle.

Jean-Pierre Bouchez est un des meilleurs experts de ce qu'il est convent d'appeler "l'économie du savoir" . Dans ce livre, il développe la problématique du management des travailleurs du savoir... L'intérêt du livre est qu'il ne se contente pas de donner un aperçu de la littérature existante sur le sujet. D'ou de multiples annexes et des témoignages inattendus, comme celui du musicien André Willéger sur l'improvisation en jazz. A sa manière, une somme.

Liaisons sociales magazine, janvier 2007, Henri Gibier (Directeur de la Rédaction des Echos).

"L'ouvrage, préfacé par Denis Ranque, PDG de Thales, peut être considéré comme un ouvrage de référence et il a une portée très pratique"

Afplane, décembre 2006, Michel Berger.

Les nouveaux travailleurs du savoir

le 27 Avril 2004.

leconseil_g Présentation de l'éditeur
Dans notre économie de la connaissance, travailleurs et professionnels du savoir, plus communément appelés knowledge workers, sont amenés à occuper une place prépondérante. Ce livre dresse pour la première fois un panorama complet de ces nouvelles populations dont l’activité professionnelle est centrée sur le savoir.
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quel est leur mode de travail ?
  • Quels rôles jouent-elles dans l’économie de la connaissance ?
  • Comment les organisations du savoir emploient ces nouveaux travailleurs ?
Pour permettre aux DRH de mieux les connaître et de faciliter leur repérage, l’auteur fait une description complète des knowledge workers, il en propose une radiographie opérationnelle et précise à travers de multiples illustrations les différences entre les travailleurs du savoir et les professionnels du savoir. Il analyse également les formes d’organisation au sein desquelles ils se mobilisent et agissent, et esquisse des pistes et des tendances sur leur avenir.
Achetez ce livre

Les nouveaux travailleurs du savoir, Editions d’Organisation, (collection les références), 2004, 450 p. Mention spéciale attribuée par Manpower (dans le cadre du prix du meilleur ouvrage en ressources humaines pour 2005).

Citations de presse

Quels sont ces fameux "travailleurs du savoir" dont on prédit la montée en puissance dans notre économie ? Après avoir retracé leur place dans l'histoire, Jean-Pierre Bouchez passe minutieusement en revue ces différents types de "professionnels autonomes"... Riche en références, cet ouvrage l'est aussi en éclairage sur l'avenir du travail.

Le Monde, juin 2004.

La force de cet ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, est de nourrir de solides références historique son analyse de l'émergence du savoir dans le modèle économique moderne... Ce qui donne un livre très opérationnel détaillant des exemples d'activité de Knowledge management mises en place par des sociétés, tout en présentant les principales analyses en matière d'organisation du savoir dans les entreprises... A lire pour tenter de démasquer ceux qui prétendent détenir le savoir après avoir vaguement agrégé quelques données trouvées sur le web...

01 DSI, octobre 2004, Nicolas Arpagian.

Ouvrages collectifs

« La gestion des ressources humaines dans son histoire », in (coord. Allouche J.), L’Encyclopédie des Ressources Humaines, 2011 (3° édition).
« Autour des travailleurs du savoir, perspectives et enjeux », in (Dir. Rowe F.), Sociétés de la connaissance et prospective – Hommes, organisations et territoires, LEMNA, 2009, p. 67-86.
Collette S., Batal C., Carré P. Charbonnier O., L’atout senior, Dunod, 2009 (participation à la problématisation et aux analyses préliminaires de cette recherche).
« La reconnaissance des professionnels du savoir », in J.M. Peretti (Dir.) : Tous reconnus, (Editions d’Organisation), 2005, p. 295-212.
« Les prestations de services intellectuels autour du management et des ressources humaines : stratégies et enjeux », in D. Weiss (Coord.), Ressources Humaines, (Edition d’Organisation, collection références), 2005, p. 665-688.
« La gestion des ressources humaines : histoire et perspectives, de l’ère industrielle à l’ère de la mondialisation », in D. Weiss (Coord.), Ressources Humaines, 1999 (Edition d’Organisation, collection références), rééditions actualisées, 2003, 2005, p. 7-51.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi