"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

Les nouveaux travailleurs du savoir

le 27 Avril 2004.

leconseil_g Présentation de l'éditeur
Dans notre économie de la connaissance, travailleurs et professionnels du savoir, plus communément appelés knowledge workers, sont amenés à occuper une place prépondérante. Ce livre dresse pour la première fois un panorama complet de ces nouvelles populations dont l’activité professionnelle est centrée sur le savoir.
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quel est leur mode de travail ?
  • Quels rôles jouent-elles dans l’économie de la connaissance ?
  • Comment les organisations du savoir emploient ces nouveaux travailleurs ?
Pour permettre aux DRH de mieux les connaître et de faciliter leur repérage, l’auteur fait une description complète des knowledge workers, il en propose une radiographie opérationnelle et précise à travers de multiples illustrations les différences entre les travailleurs du savoir et les professionnels du savoir. Il analyse également les formes d’organisation au sein desquelles ils se mobilisent et agissent, et esquisse des pistes et des tendances sur leur avenir.
Achetez ce livre

Les nouveaux travailleurs du savoir, Editions d’Organisation, (collection les références), 2004, 450 p. Mention spéciale attribuée par Manpower (dans le cadre du prix du meilleur ouvrage en ressources humaines pour 2005).

Citations de presse

Quels sont ces fameux "travailleurs du savoir" dont on prédit la montée en puissance dans notre économie ? Après avoir retracé leur place dans l'histoire, Jean-Pierre Bouchez passe minutieusement en revue ces différents types de "professionnels autonomes"... Riche en références, cet ouvrage l'est aussi en éclairage sur l'avenir du travail.

Le Monde, juin 2004.

La force de cet ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, est de nourrir de solides références historique son analyse de l'émergence du savoir dans le modèle économique moderne... Ce qui donne un livre très opérationnel détaillant des exemples d'activité de Knowledge management mises en place par des sociétés, tout en présentant les principales analyses en matière d'organisation du savoir dans les entreprises... A lire pour tenter de démasquer ceux qui prétendent détenir le savoir après avoir vaguement agrégé quelques données trouvées sur le web...

01 DSI, octobre 2004, Nicolas Arpagian.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi