"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

Manager les travailleurs du savoir

le 22 Octobre 2006.

Manager les travailleurs du savoir Présentation de l'éditeur
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de management, où l'immatériel se substitue progressivement au management industriel, plus traditionnel. Il nous faut donc profondément rénover nos pratiques managériales, notamment pour gérer la " matière grise " qui peuple de plus en plus largement les organisations. Pour autant, l'observation et l'analyse montrent que la construction managériale est constante et que ses pratiques sont souvent très diversifiées. Dans ce cadre, le présent ouvrage constitue l'une des premières contributions en France, proposant un voyage dans cet univers et permettant d'en appréhender les multiples problématiques afin d'en faciliter la compréhension et pour en déployer la mise en œuvre, notamment du point de vue managérial - le repérage et les spécificités des travailleurs et des professionnels du savoir et des firmes de matière grise ; les perspectives stratégiques et les formes organisationnelles des entreprises de matière grise ; les différentes formes managériales dominantes associées aux travailleurs et professionnels du savoir ; le management des travailleurs du savoir et des professionnels du savoir au quotidien ...
Achetez ce livre

Manager les travailleurs du savoir, Editions Liaisons, 2006, 384 p.

Citations de presse

Dans la prolongation de l'ouvrage sur Les nouveaux travailleurs du savoir,.... Jean Pierre Bouchez laboure tout aussi large, mais plus profond, creusant en particulier les aspects managériaux. Comme en entomologiste, il trie et classe les sujets par domaines, formes d'activité, familles et sous familles, décrit leurs caractères communs et leur spécificités... Sur ces questions, l'auteur abonde en référence anglo-saxonnes et en exemples instructifs (Lazard, Roche, McKinsey).

Les Echos, décembre 2006, Annie Battle.

Jean-Pierre Bouchez est un des meilleurs experts de ce qu'il est convent d'appeler "l'économie du savoir" . Dans ce livre, il développe la problématique du management des travailleurs du savoir... L'intérêt du livre est qu'il ne se contente pas de donner un aperçu de la littérature existante sur le sujet. D'ou de multiples annexes et des témoignages inattendus, comme celui du musicien André Willéger sur l'improvisation en jazz. A sa manière, une somme.

Liaisons sociales magazine, janvier 2007, Henri Gibier (Directeur de la Rédaction des Echos).

"L'ouvrage, préfacé par Denis Ranque, PDG de Thales, peut être considéré comme un ouvrage de référence et il a une portée très pratique"

Afplane, décembre 2006, Michel Berger.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi