"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

Le management invisible : Autour des travailleurs du savoir

le 28 Octobre 2008.

la management invisible Présentation de l'éditeur
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel. Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir. Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs...
Achetez ce livre

Le management invisible : Autour des travailleurs du savoir, Edition Vuibert, 2008.

Citations de presse

Jean-Pierre Bouchez est le meilleur spécialiste français de ces ouvriers de la matière grise qu'il a baptisé les "travailleurs du savoir". Comment manager cette catégorie dont le management est "invisible"? La question est d'autant plus cruciale que l'économie des services et des connaissances est en pleine croissance. L'auteur dresse l'état des réponses organisationnelles pour gérer ces populations".

Liaisons sociales magazine.

L'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez propose une analyse originale des entreprises et des travailleurs d'un type nouveau. Illustré de nombreux exemples concrets issus de la vie des entreprises à la croisée des chemins entre économie de la connaissance, management et sociologie du travail, l'ouvrage de Jean Pierre Bouchez propose un panorama très instructif des mutations professionnelles découlant de la société numérique.

Melchior. Le site des sciences économiques et sociales.

"Un tour des enjeux stratégiques, organisationnels, et pratiques, et surtout, des propositions de pistes de valorisation de ce capital qu'on appelle aujourd'hui le 'soft capital'"

Entreprises et Carrières

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi