"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

L’économie du savoir

le 08 Octobre 2012.

couv-conseil_p
Présentation de l'éditeur

Nous pénétrons progressivement et durablement dans un nouveau monde immatériel où le savoir et l'innovation sont au cœur de la croissance et du développement économique. De nouveaux acteurs émergent et prospèrent sur cette nouvelle scène de la connaissance : des travailleurs et des professionnels du savoir, des organisations intensives en connaissances, qui se localisent et fertilisent le plus souvent au sein d'agglomérations du savoir. Ils contribuent tous à alimenter cette "nouvelle économie".

De manière à appréhender cette nouvelle scène et ses différents acteurs et espaces, l' ouvrage, se propose d'éclairer, de revisiter et d'approfondir le concept de savoir dans ses différentes dimensions : historique, sociologique et économique, en proposant notamment des catégorisations et des grilles de lectures conceptuelles et pragmatiques pour en saisir ses modes de construction, ses enjeux et ses perspectives. Ecrit par un auteur "hybride", à la fois chercheur et consultant, l'ouvrage s'adresse à un large public comportant des managers, des professionnels, des consultants, des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Jean-Pierre Bouchez, PhD,  est professeur-associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin (ISM/Laboratoire Larequoi) et Directeur Recherche et Innovation à IDRH (conseil en management), après avoir été Directeur d'activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants. A ce titre, il intervient depuis une dizaine d'années comme consultant en management et conférencier auprès de nombreuses organisations et entreprises publiques et privées, françaises et internationales. Il a été auparavant Directeur des Ressources Humaines pour de grandes firmes internationales (Thales, Nielsen). Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel.

Achetez ce livre
Parution décembre 2012

L’économie du savoir, Editions de boeck - (Collection Méthodes et recherches - Management), novembre 2012.

Citations

"L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur et consultant, revisite et approfondit le concept « d’économie du savoir » dans ses principales dimensions : historique, sociologique et économique. Il s’agit d’une somme à laquelle tout un chacun pourra se référer".

Revue Management International, (revue académique, classée en rang 2 Fnege et Aeres) , printemps 2014 (vol 18 n°3).

"L'économie su savoir de Jean-Pierre Bouchez est ce qu'il convient d'appeler une somme. Pour la première fois depuis longtemps, un auteur prend le risque de dépasser les discours idéologiques sur l'économie du savoir en proposant plusieurs mises en perspectives de ce qui n'était resté trop longtemps qu'une abstraction".

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris (extrait de la préface)

"Cet ouvrage est à lire d'urgence car non seulement on se sent plus intelligent après l'avoir lu par la masse d'informations et de savoirs qu'il nous est donné d'aborder, mais en plus il apporte un regard à la fois large et profond sur des problématiques aujourd'hui essentielles"

Revue Personnel, février 2013, Denis Cristol (Blog)


"Ce livre est une somme embrassant aussi bien l'histoire des théories concernant l'économie du savoir que ses multiples formes, dans le passé et aujourd'hui, sans oublier bien sur la révolution Internet. Passionnant"

Liaisons Sociales, février 2013, Jean Mercier


"C'est un vrai débat de fond que pose Jean-Pierre Bouchez : celui de la privatisation croissante du savoir et des défis que pose à terme cette course sans limite à l'innovation. Cette marchandisation masse notamment par une politique débridée de dépôts de brevets, qui aboutit à retirer du domaine public tout un plan de la connaissance technologique et humaine"

Les Echos, 27 février 2013, Daniel Fortin.


"Ce document est remarquable par la synthèse établie, par les explications claires et argumentées, qui donnent des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit (...). Il est remarquable surtout par l'invitation permanente faite au lecteur à réfléchir sur des sujets graves, tel que la monopolisation des savoirs"

Sciences de l'information , Septembre 2013, Marie-France Blanquet.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi