"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

L'entreprise à l'ère du digital

le 17 Octobre 2016.

couv-conseil_p
Présentation de l'éditeur

Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possiblité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d'assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.

Achetez ce livre
Parution octobre 2016

L'entreprise à l'ère du digital, Editions de boeck - (Collection Méthodes et recherches - Management), octobre 2012.

Citations

"L’entreprise de l’ère postindustrielle s’adapte à marche forcée à l’économie de la connaissance et à la transformation numérique. Deux tendances auxquelles personne ne peut échapper et qui sont construites autour du savoir, dont cet ouvrage présente une analyse remarquable, décrivant les façons de l’aborder, de le définir, de le traiter, de le capitaliser et de le transmettre dans l’entreprise."

Marc Mousli, Alternatives Economiques, avril 2017 ; n° 367

"Pour saisir avec finesse les contours de cette transformation digitale, une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, s’impose. Particulièrement éclairante quand se rencontre le savoir, le numérique et l’entreprise."

Muriel Jasor, Les Echos, 6 février 2017

"Centré sur les pratiques collaboratives au sein des organisations, l’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez n’en est pas moins une réelle somme (…). Il traite de façon très détaillée les pratiques managériales, les modèles de distribution de la connaissance –knowledge management– et l’impact que les pratiques digitales ont à présent sur les systèmes organisationnels. En particulier il fait une analyse rigoureuse de ce qu’est concrètement l’aplatissement du monde (qui m’est cher) au sein des organisations. Pour ceux qui souhaitent donc approfondir leur connaissance des organisations du XXIème siècle, l’ouvrage est donc à recommander."

Gilles Babinet, Digitals Purpurea, 21 janvier 2017

"L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur en sciences de gestion, est particulièrement riche. Il allie une recherche de terrain menée avec des acteurs du knowledge management, et une documentation foisonnante. Un ouvrage précis comportant des témoignages pratiques, un texte de référence."

Denis Cristol, Revue Personnel, Janvier 2017 ; n° 575

"De la longue liste des ouvrages sur la transformation numérique parus cette année, celui-ci se distingue en associant une enquête auprès de grands groupes français et de copieuses références académiques."

Benoit Georges, Les Echos, 17 décembre 2016

"Le livre de Jean-Pierre Bouchez est une articulation remarquable entre les références académiques et les pratiques de terrain, révélées par une investigation approfondie auprès des acteurs concernés. Les pistes qu'il ouvre dans ses recommandations sont prometteuses pour l'avenir de ce domaine en pleine expansion."

Jean-Louis Ermine, Expert en knowledge management, Fondateur du club Gestion des connaissances.

"Jean-Pierre Bouchez a réussi à interprénétrer dans son ouvrage les modèles théoriques du knowledge management avec les retours d'expérience des praticiens de terrain. Son modèle de nouvel écosystème collaboratif est très pertinent."

Louis-Pierre Guillaume, Knowledge Manager Officer du groupe Schneider Electric

"Un livre intelligent et pragmatique sur la capitalisation des savoirs et le knowledge management. Avec un message fort : l'approche systématique dans l'écosystème collaboratif."

Joël de Rosnay, Président exécutif de Biotics International.


"Dans cet ouvrage remarquablement documenté, Jean-Pierre Bouchez s'attache à combiner théorie et pratique. Il démontre par l'exemple en quoi les économies de collaboration créent une nouvelle frontière de compétitivité."

Martin Roulleaux-Dugage, VP Expertise et KM d'AREVA (Direction de la R&D)


"Le capital humain devient la pierre angulaire du changement. C'est ce que démontre par une approche à la fois concrète, pratique et documentée académiquement, l'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, particulièrement bienvenu et très riche."

Dominique-Turck, Président de Boostzone Institute, ancien Partner de McKinsey.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi