"Jean Pierre Bouchez
est le meilleur spécialiste français
des ouvriers de la matière grise"

Henri Gibier Directeur de la Rédaction des Echos, dans Liaisons Sociales Magazine (janvier 2007)

Autour des services professionnels intellectuels : Origine, formes contemporaines et perspectives d’un modèle professionnel

Revue Gestion 2000, n° 4 - 2010

Le terme de services professionnels, issu de la traduction anglo-saxonne de Professional Service Firm (PSF), s’impose progressivement en France depuisquelques années, sans que l’on sache réellement avec clarté ce qu’il recouvre. Cette contribution se propose d’apporter un éclairage sur ce concept, en faisant ainsi l’hypothèse qu’il existe une filiation historique autour d’un modèle professionnel identitaire associé aux services professionnels intellectuels marchands. Nous en analyserons successivement trois aspects. Nous porterons un premier regard sur ses origines lointaines, puis nous prolongerons ce regard à travers une observation et une illustration de ses formes contemporaines. Enfin, dernier aspect, nous nous demanderons si les services professionnels intellectuels ont encore un avenir durable. Nous conclurons ce texte en argumentant autour de la défense de ces types de firmes.


Télécharger la publication en pdf

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi