Imprimer
PDF

Billet d’humeur : les grandes entreprises face au dilemme autonomie versus controle.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 07 Janvier 2019.

L’arbitrage entre l’autonomie et le contrôle des activités des salariés constitue un enjeu récurent notamment pour les grandes organisations. Ce dilemme paradoxal s’est singulièrement accru ces dernières années avec la pénétration massive en leur sein, des technologies numériques.
Imprimer
PDF

Billet d'humeur : La cathédrale et le bazar organisé.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 03 Juillet 2018.

Le hacker américain Eric S. Raymond s’est notamment fait connaitre fait connaitre comme l’un des fervent propagandiste du terme open source qu’il a largement popularisé, notamment dans un essai célèbre considéré souvent comme un texte fondateur, publié en 1999, intitulé The cathedral & the bazaar. Il s’oppose de la sorte au mouvement du free software ou logiciel libre lancé par le hacker Eric Raymond au milieu des années 1980.
Imprimer
PDF

Billet d'humeur : Paris-Saclay, déclassement mondial ou tremplin vers l'excellence ?

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 15 Mars 2018.

Depuis plus de 10 ans, le pouvoir politique cherche à faire entrer la France dans le XXIe siècle de la recherche en essayant notamment de réduire le fossé entre grandes écoles prestigieuses et privées – modèle d’exception française unique au monde – et  universités publiques. Il s’agit d’améliorer ses chances de la France de figurer plus honorablement au palmarès des grandes universités dans les classements internationaux de type Shangaï.
Imprimer
PDF

Billet d'humeur : La passé recomposé : de l'économie proto-industrielle à l'économie des plateformes numériques.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 22 Janvier 2018.

On doit à l’historien américain Franklin Mendels (Journal of Economic History, 1972) d’avoir forgé et popularisé le terme de « proto-industrie », dont la diffusion s’amorce véritablement en France dans les années 1760-1800 à l’aune de la première révolution industrielle. L’économie de ce système marchand repose sur deux dispositifs combinés.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi