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Billet d’humeur : l’enchainement dynamique des « technologies de l’intellect » dans la création du savoir et des innovations (episode 1/2 : perspective longitudinale).

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 30 Mars 2013.

Deux dynamiques combinées sont à l’œuvre pour décrire et illustrer le processus de création, de diffusion et d’usage du savoir, ainsi que l’émergence et le développement d’innovations. Nous survolerons dans ce premier épisode qualifié de « dynamique longitudinale », l’enchainement des « technologies de l’intellect » qui se sont déployées depuis l’antiquité jusqu’à une période récente. Notre prochain billet poursuivra cette présentation, dans le cadre d’un deuxième épisode consacrée à une autre perspective, articulée à la précédente, que nous nommerons de « dynamique transversale ».

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Billet d’humeur : Les dynamiques interactives fragiles et risquees de la « nouvelle économie du savoir ».

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 22 Février 2013.

Encore une terminologie en voie de banalisation telle un concept valise, lesté d’approximations pour le moins hasardeuses….. Tentons d’y voir un peu clair. La « nouvelle économie du savoir », ou des « connaissances » ou « fondées sur le savoir » où encore sur les « connaissances », a fait l’objet de multiples discours et publications, tant académiques que professionnelles. Toutes insistent naturellement sur l’importance du savoir comme moteur du nouveau régime de croissance dans notre économie marchande post-industrielle. Ils prolongent d’ailleurs les travaux de précurseurs, sociologues et économistes, comme Fred Machlup, Kenneth Arrow, Daniel Bell, ou Alvin Toffler. Mais, au-delà de la manipulation courante de ce concept « en vue », nous proposons dans le court texte qui suit de manière à mieux les saisir, en identifiant ses principaux éléments structurants ainsi que leurs liaisons interactives. Auparavant, nous rappellerons les deux principaux courants particulièrement distinctifs qui « portent » ce concept. Enfin, nous soulignerons de manière conclusive l’équilibre fragile et risqué « économie du savoir ».

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Billet d’humeur : Des «mondes de grandeur» dominants des entreprises du savoir dans le monde post-industriel marchand

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 30 Janvier 2013.

Grandeur, vous avez dit grandeur ? Pourquoi pas ?
On peut en effet tenter de proposer une présentation typologique des firmes dans l’univers marchand contemporain en mobilisant le concept de « monde de grandeur », que nous déclinerons en trois formes dominantes : la forme homogène, la forme hétérogène et la forme hybride (1). Indiquons d’emblée que par « monde de grandeur », nous entendons faire référence à des modes de représentation stylisés et dominants permettant précisément de saisir les différentes formes de coordinations des activités marchandes.

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Billet d’humeur : Penser la privatisation du savoir

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 08 Décembre 2012.

Le savoir et plus spécifiquement la connaissance, constituent selon nombre d’économistes théoriquement un bien public, au même titre que l’air, le ciel, la terre, la mer ou l’éclairage urbain. L’attribution de ce signe distinctif est associée à la combinaison de deux caractéristiques spécifiques : la non rivalité (l’usage de la connaissance n’entraine pas sa destruction) et la non exclusivité (elle peut être utilisée simultanément par plusieurs personnes). De plus ils se situent en dehors du marché, usage bénéficiant à tous. Mais cette conception, demeure dans certains contextes du moins, plus difficile à soutenir, dans le cadre des politiques et pratiques d’entreprises d’appropriation, et de privation des savoirs, dans une perspective marchande, sur fond d’une exigence combinée d’innovation permanente et de rentabilité durable des produits et des services. Au-delà de cette reconnaissance « économique » de bien public, cette question capitale peut ainsi se formuler de manière succincte mais pertinente : la fabrication de la connaissance doit-elle appartenir aux experts, aux créatifs, aux organisations qui les hébergent ? Ou constitue-t-elle le bien commun qui s’enrichit de la coopération de tous ?

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