photo_jeanpierre_bouchez

Consultant, Conférencier, Chercheur, Auteur,
au carrefour de l'académique
et de l'opérationnel


News Ways of Working, Empowerment of Organizations and People, Collaborative Innovation, Knowledge Work, Creative spaces.

Imprimer
PDF

Billet d'humeur : L’économie du savoir. Construction, enjeux et perspectives

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 16 Octobre 2012.

ecosavoir C’est le titre de mon dernier ouvrage, qui sera disponible aux alentours de fin novembre prochain, mais qui est déjà disponible sur Amazon.fr en cliquant ici. Plutôt qu’une présentation personnelle toujours un peu fastidieuse ou suspecte de partialité, je préfère laisser la plume, à Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, auteur de la préface que je reproduis et qui s’exprime plus librement...

« L’économie du savoir de Jean-Pierre Bouchez est ce qu’il convient d’appeler une somme. Pour la première fois depuis longtemps un auteur prend le risque de dépasser les discours idéologiques sur l’économie du savoir en proposant plusieurs mises en perspective de ce qui n’est resté trop longtemps qu’une abstraction.

Pour cela Jean-Pierre Bouchez nous invite d’abord à une « promenade » dans l’enchaînement historique des processus de création, de production, et d’usage du savoir. On découvre ainsi que le savoir se confond en quelque sorte avec l’histoire de l’humanité, on s’en doutait : il fallait l’illustrer. Voilà qui est fait.

Mais ce livre, et c’est là sa force, n’est pas seulement un livre d’histoire. C’est également un ouvrage original de sociologie critique. S’intéressant en particulier au rôle de l’innovation et de la connaissance dans l’économie post-industrielle, il met en exergue de façon renouvelée l’impact géographique de l’économie de la connaissance. Très intéressant est en particulier son propos sur l’articulation entre le savoir, les finances et les technologies de l’intellect. Très originale et, à mes yeux, très pertinente, est aussi cette reprise du concept sociologique de « grandeur » pour mieux expliquer comment s’articulent le monde des savants et celui des artistes dans cette nouvelle économie où il nous faut autant de rigueur que de créativité. Enfin, sous une forme de feu d’artifice, on appréciera qu’un consultant ose sortir des sentiers battus pour nous montrer les effets pervers d’une marchandisation sans précédent du savoir : penser la privatisation du savoir n’est pas le moindre défi de ce livre.

Ancien DRH, devenu aujourd’hui consultant et chercheur, Jean-Pierre Bouchez, on l’aura compris, réussit dans ce livre une rare performance : proposer au lecteur une véritable démarche de recherche pour analyser un phénomène contemporain extraordinairement complexe et instable dont on ne parle, que de façon parcellaire ou lapidaire, alors qu’il devrait déjà être au cœur de la stratégiedes entreprises ».

Actualités

  • 1
  • 2

9 juillet 2021 (Expert bridge : coanimation d'un débat sur l'innovation avec Jean Charles Guillet (TotalÉnergies).

Dans le cadre du réseau Expert bridge, j'aurais le plaisir d'interviewer Jean-Charles Guillet, Directeur de l'innovation ches TotalEnergies et Président d'Innov'Acteurs. Belle séance en perspective !

9 septembre 2021 (Lille/Université catholique) : Communication au colloque final international sur les écosystèmes innovants.

C'est avec plaisir que je ferais une communication pour ce colloque conclusif international final, consacré aux écosystèmes innovants.

14 octobre 2021 (Meknès/Université Moulay Ismail) : Un nouveau regard sur l'innovation collaborative.

C'est avec plaisir que je présenterais mes travaux sur l'innovation collaborative à l'UniversitéMoulay Ismail, dans le cadre d'un colloque consacré à l'intelligence économique et l'intelligence territoriale au service de l'innovation.

4 novembre 2021 (Paris/ANVIE) : Conférence autour du travail hybride.

J'interviendrais bien volontiers dans le cycle de conférences organisées par l'ANVIE et Ingrid Nappi (ESSEC) sur la question du bureau et du travail hybride : quelles conditions ? quelle performance ? quelles réalités ? le 4 novembre au matin. Mon témoignage sera principalement centré sur le Flex Office.

18 novembre 2021 (Paris/ANVIE) : Conférence autour du travail hybride.

J'interviendrais à nouveau le 18 novembre dans le cycle de conférences organisées par l'ANVIE et Ingrid Nappi, pour aborder les questions et les enjeux du télétravail notamment en termes de productivité et d'innovation.

1er décembre 2021 (Paris-La Défense/TotalEnergies) : Télétravail et innovation.

J'apporterais, dans le cadre d'un séminaire interne, un témoignage sur la question dutravail à distance et de ses liens avec des pratiques innovantes.

10 décembre 2021 (Paris/CNRS) : Travailleurs intellectuels et travail hybride.

Je présenterais devant l'ensemble des équipes RH du CNRS les enjeux et les perspectives du travail hybride au regard des travailleurs intellectuels.

12-13 mai 2022 (Université de Paris-Saclay) : Participation à l'évènement Paris-Saclay Spring., le rendez-vous de l'innovation.

Comme pour l'année 2021, j'aurais le plaisir d'apporter un témoignage à lors de cet évènement référent de Paris-Saclay Spring, consacré à l'innovation.

Toutes ces actualités sont complémentaires à celles menées auprès de clients

Ces actualités privilégient en majorité les conférences et témoignages que je réalise régulièrement.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi