Billet d'humeur : La passé recomposé : de l'économie proto-industrielle à l'économie des plateformes numériques.
L'ECONOMIE PROTO-INDUSTRIELLE ;
Le premier est constitué par l’existence d’un « centre-pivot » localisé au sein d’une ville à partir duquel les « entrepreneurs-marchands » ou « marchands-fabriquants », selon les termes de l’historiographie française, dirigent leur « affaire ». Ne souhaitant pas procéder à de lourds investissements, ont besoin, en particulier lorsque les marchés sont fluctuants et conjoncturels, d’une main-d'œuvre rurale, flexible, docile et compétitive. De plus, sa dispersion géographique ne risque pas de favoriser la solidarité en cas de conflits. Le rôle de l’entrepreneur se situe en amont (approvisionner les ateliers de campagne en matière première) et en aval (assurer la collecte des produits finis ou semi-finis et la vente dans les ateliers urbains). Son contrôle porte essentiellement sur la qualité du produit et sur le délai d’exécution, et non sur la production. Le second dispositif concerne la mobilisation de la main d’œuvre, qualifiée de « proto-ouvriers ». Ces derniers possédant des exploitations trop réduites pour s’assurer un revenu suffisant et permanent apportent leur force de travail en appoint pendant la morte saison sur la base de ce que l’on appellerait aujourd’hui une forme de temps partiel annualisé combiné avec de la pluriactivité. Ils peuvent ainsi compléter leurs ressources sous forme de rémunération à la tâche en articulant au mieux temps industriel et temps agricole, souvent saisonnier. Au fond, le proto-ouvrier dispose d’un statut assez hybride : prolétaire et ouvrier, mais aussi très partiellement « entrepreneur-artisan », par son autonomie et sa capacité à mobiliser des ressources techniques, tel son métier à tisser.UN PASSE EN VOIE DE RECOMPOSITION...
Le passé serait-il en train de se recomposer à travers le déploiement, quelque deux siècles plus tard, des nouvelles plateformes d’intermédiation numériques ? Largement supportées et « augmentées » par de puissants dispositifs digitaux, elles se caractérisent en effet par des traits quasi similaire à ceux forgés par l’économie proto-industrielle. En particulier, s’agissant de l’employeur : la faiblesse des d’investissements et la quasi disparition d’un espace de travail dédié et contrôlé . Du coté des travailleurs : une forme d’indépendance reposant souvent sur l’auto-entrepreneuriat et donc fondée sur l’absence de subordination hiérarchique, couplée donc avec une dépendance économique, une protection sociale pour le moins très faible, une pratique fréquente de la pluriactivité et une représentation collective difficile à mettre en œuvre.VERS LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU MODELE SOCIO-ECONOMIQUE EQUITABLE, DURABLE ET STIMULANT.
< Précédent | Suivant > |
---|
Actualités
- 1
- 2
4 février 2021 (Angers/ESSCA School of Management) : Penser l'innovation collaborative.
J'aurais le plaisir de présenter mes travaux sur l'innovation collaborative lors du séminaire de recherche de recherche de l'UER Economie, Droit et Société, de l'ESSCA School of Management d'Angers.
23 mars 2021 (Lille/Université catholique) : Communication dans le cadre du colloque international sur les écosystèmes innovants (pôle Asie).
Toujours sur invitation de l'université catholique de Lille, dans le cadre de son colloque international consacré au pôle ASIE, j'aurais le plaisir de faire une communication sur les écosystèmes innovants.
29 mars 2021 (Montpellier/Chaire Co-Innovation) : Echange et débats autour de l'innovation collaborative.
C'est avec plaisir que je participerais aux échanges et débats organisés par la Chaire Co-Innovation de l'Université de Montpellier autour de mes travaux consacrés à ce thème.
30 mars 2021 (Paris/Maison du Mangement) : Innover de manière collaborative.
Je suis invité à présenter et à débattre sur une perspective renouvelée de l'innovation et de ses pratiques ausein de la Maison du Management, de 11h à 12h30.
13 avril 2021 (Visio/Neuilly/Grant Thorton/Human&Co) : Conférence sur l'innovation collaborative et ses enjeux.
Dans le cadre de l'association Human&Co, j'effectuerais une conférence-débat autour de mon récent ouvrage consacré à l'innovation collaborative et son écosystème. Cette conféence se déroulera en visio de 17h à 18h30.
20 mai 2021 (Université de Paris-Saclay) : Conférence introductive Paris-Saclay Spring sur l'innovation.
C'est avec plaisir que j'introduirais avec deux autres collègues, l'évènement Paris-Saclay Spring le 20 mai à 10h30 (à l'ENS Paris-Saclay) consacré à l'innovation et au développement économique.
10 juin 2021 (Lyon/ESSCA) : Participation à la conférence sur l'innovation.
J'aurais le plaisir de participer à la conférence de l'ESSCA de Lyon consacré à l'innovation. J'y présenterais mon ouvrage et mes travaux consacré sur ce sujet.
23 juin 2021 (Lille/Université catholique ) : Communication dans le cadre du colloque international sur les écosystèmes innovants (pôle Europe).
Dernière et troisièmecommunication à l'Université Catholique de Lille, dans le cadre de son colloque international consacré aux écosystèmes innovants en EUROPE.
Septembre 2021 - date à fixer - (Paris/Les Mardis de l'innovation) : Penser l'innovation.
J'effecturais avec plaisir, une conférence sur les enjeux de l'innovation au sein des organisations, adans le cadre de cette conviviale institution que sont les Mardis de l'innovation.
9 septembre 2021 (Lille/Université catholique) : Communication au colloque final international sur les écosystèmes innovants.
C'est avec plaisir que je ferais une communication pour ce colloque conclusif international final, consacré aux écosystèmes innovants.
Toutes ces actualités sont complémentaires à celles menées auprès de clients
Ces actualités privilégient en majorité les conférences et témoignages que je réalise régulièrement.