photo_jeanpierre_bouchez

Consultant, Conférencier, Chercheur, Auteur,
au carrefour de l'académique
et de l'opérationnel


News Ways of Working, Empowerment of Organizations and People, Collaborative Innovation, Knowledge Work, Creative spaces.

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : Sur certaines croyances managériales : La confiance rapporte plus que le contrôle !

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 09 Décembre 2021.

Les croyances managériales sont souvent assimilables à des convictions et des pratiques non étayées, intériorisées plutôt par des (petits) chefs. Le travail hybride et son effet loupe a assurément révélé, amplifié et mis en lumière les effets défensifs et régressifs de ce type de croyance. Il se traduit concrètement par une forme de retour à l’ordre et de reprise en main notamment de de la part de ces managers « petits chefs » qui craignent l’autonomisation prise durant cette période par certains de leurs collaborateurs. Et donc leur perte de contrôle vis à vis d’eux, notamment lors de leur présence physique au travail.

Ce qui renvoie à une cette forme traditionnelle d’un certain « management à la française », dont on connais bien les travers, notamment au regard de l’organisation hybride : peu conciliable donc avec l’autonomie associée aux nouvelles technologies numériques, une logique plutôt verticale, privilégiant le contrôle au détriment de la confiance, un culture du présentéisme a priori peu favorable au télétravail… Toutes ces pratiques dont on ne peut qu’espérer qu’elles régresseront contreviennent assurément au sens de l’histoire managériale à venir.

Inversement et faisant fi de ces croyance, la bonne nouvelle c’est que des dirigeants et managers éclairés et murs ont su intelligemment saisir les opportunités associées à cette situation hybride, pour reconsidérer leur façon de travailler, en sachant lâcher prise et en incitant à la responsabilisation des personnes et des équipes. En d’autres termes, ils ont compris que la confiance octroyée rapportait plus que le contrôle tatillon…

Actualités

1er décembre 2021 (Paris-La Défense/TotalEnergies) : Télétravail et innovation.

J'apporterais, dans le cadre d'un séminaire interne, un témoignage sur la question dutravail à distance et de ses liens avec des pratiques innovantes.

10 décembre 2021 (Paris/CNRS) : Travailleurs intellectuels et travail hybride.

Je présenterais devant l'ensemble des équipes RH du CNRS les enjeux et les perspectives du travail hybride au regard des travailleurs intellectuels.

23 février 2022 (Paris/Groupe de service public) : Présentation devant l'équipe de direction des liens entre travail hybride…

Cette présentation devant l'équipe de direction montrera notamment que les pratiques d'innovations collaboratives ne nécesitent pas nécessairement de proximité.

28 février 2022 (Bruxelles/Séminaire privé) : Le management post-covid.

Dans le cadre de la perspective de la fin souhaitée de la pandémie, je présenterais à des professionnels du management les futurs possibles et souhaitable de l'entreprise post-covid.

12-13 mai 2022 (Université de Paris-Saclay) : Participation à l'évènement Paris-Saclay Spring., le rendez-vous de l'innovation.

Comme pour l'année 2021, j'aurais le plaisir d'apporter un témoignage à lors de cet évènement référent de Paris-Saclay Spring, consacré à l'innovation.

Toutes ces actualités sont complémentaires à celles menées auprès de clients

Ces actualités privilégient en majorité les conférences et témoignages que je réalise régulièrement.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi