Imprimer
PDF

Billet d’humeur : De l’entreprise post-covid, comme forme d’entreprise inclusive aboutie.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 24 Janvier 2022.

Les dirigeants et managers éclairés avaient déjà intériorisés et pratiqués avant la pandémie, des modes de gouvernances fondés sur la confiance et l’autonomisation des personnes et des collectifs. D’autres, initialement peut être moins avisées, ont su saisir intelligemment les opportunités associées à ce vaste laboratoire en vrai grandeur que fut cette pandémie (associée notamment aux pratiques de travail hybride), pour reconsidérer leur manière de travailler. Ces différentes pratiques ont ainsi mis en exergue des valeurs de collaboration et de solidarité, mais dont l’aboutissement doit se traduire par des pratiques managériales inclusives, sans pour autant nier toute forme de diversité.

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : Sur certaines croyances managériales : La confiance rapporte plus que le contrôle !

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 09 Décembre 2021.

Les croyances managériales sont souvent assimilables à des convictions et des pratiques non étayées, intériorisées plutôt par des (petits) chefs. Le travail hybride et son effet loupe a assurément révélé, amplifié et mis en lumière les effets défensifs et régressifs de ce type de croyance. Il se traduit concrètement par une forme de retour à l’ordre et de reprise en main notamment de de la part de ces managers « petits chefs » qui craignent l’autonomisation prise durant cette période par certains de leurs collaborateurs. Et donc leur perte de contrôle vis à vis d’eux, notamment lors de leur présence physique au travail.

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : Le grand basculement prometteur en cours au sein de grandes entreprises éclairées.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 29 Mars 2021.

De manière à bien saisir cette transformation relativement discrète qui se développe dans un certain nombre de grandes firmes éclairées, il suffit d’imaginer un schéma simplifié avec deux axes croisés que l’on peut aisément se représenter. L’un vertical, se déployant d’un versant Nord prometteur (fondé sur la confiance mais aussi la prise de risque), vers un versant Sud (orienté vers le contrôle), plus conventionnel. L’autre axe horizontal, se déployant de la Droite (organisation interne de l’entreprise), vers la Gauche (environnement externe de l’entreprise).

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : Anticiper le management post-covid

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 27 Janvier 2021.

La sortie espérée de la pandémie en cette nouvelle année imposera au moins pour les acteurs les plus éclairés, une révision profonde et durable de nos pratiques managériales et organisationnelles. L’observation de la réalité empirique de terrain ces derniers mois aura apporté des enseignements révélateurs et assurément potentiellement prometteurs.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi