Billet d’humeur : De l’entreprise post-covid, comme forme d’entreprise inclusive aboutie.
Les dirigeants et managers éclairés avaient déjà intériorisés et pratiqués avant la pandémie, des modes de gouvernances fondés sur la confiance et l’autonomisation des personnes et des collectifs. D’autres, initialement peut être moins avisées, ont su saisir intelligemment les opportunités associées à ce vaste laboratoire en vrai grandeur que fut cette pandémie (associée notamment aux pratiques de travail hybride), pour reconsidérer leur manière de travailler. Ces différentes pratiques ont ainsi mis en exergue des valeurs de collaboration et de solidarité, mais dont l’aboutissement doit se traduire par des pratiques managériales inclusives, sans pour autant nier toute forme de diversité.
Billet d’humeur : Sur certaines croyances managériales : La confiance rapporte plus que le contrôle !
Les croyances managériales sont souvent assimilables à des convictions et des pratiques non étayées, intériorisées plutôt par des (petits) chefs. Le travail hybride et son effet loupe a assurément révélé, amplifié et mis en lumière les effets défensifs et régressifs de ce type de croyance. Il se traduit concrètement par une forme de retour à l’ordre et de reprise en main notamment de de la part de ces managers « petits chefs » qui craignent l’autonomisation prise durant cette période par certains de leurs collaborateurs. Et donc leur perte de contrôle vis à vis d’eux, notamment lors de leur présence physique au travail.
Billet d’humeur : Le grand basculement prometteur en cours au sein de grandes entreprises éclairées.
De manière à bien saisir cette transformation relativement discrète qui se développe dans un certain nombre de grandes firmes éclairées, il suffit d’imaginer un schéma simplifié avec deux axes croisés que l’on peut aisément se représenter. L’un vertical, se déployant d’un versant Nord prometteur (fondé sur la confiance mais aussi la prise de risque), vers un versant Sud (orienté vers le contrôle), plus conventionnel. L’autre axe horizontal, se déployant de la Droite (organisation interne de l’entreprise), vers la Gauche (environnement externe de l’entreprise).
Billet d’humeur : Anticiper le management post-covid
La sortie espérée de la pandémie en cette nouvelle année imposera au moins pour les acteurs les plus éclairés, une révision profonde et durable de nos pratiques managériales et organisationnelles. L’observation de la réalité empirique de terrain ces derniers mois aura apporté des enseignements révélateurs et assurément potentiellement prometteurs.
Plus d'articles...
- Billet d'humeur : Pour en finir avec la ratio-cratie.
- Billet d'humeur : Pour une dynamique de l’innovation collaborative autour d’un nouvel écosystème prometteur.
- Billet d'humeur : Le modèle du « Bazaar organisé » source d'inspiration des grandes organisations.
- Billet d'humeur : Société spectacle et populisme