Génération Y : Mythe ou réalité ?
Deux « mondes » qui observent, analysent cette fameuse génération Y, approximativement âgée de 20 à 30 ans, aboutissent à des visions pour le moins contrastée… D’une part, un « monde » regroupant une majorité d’auteursconsultants d’ouvrages managériaux, et d’autre part quelques rares chercheurs issus du «monde académique ». Ce décalage n’est pas en réalité surprenant. Mais des signes prometteurs conduisent à penser que des clients de plus en
plus avertis et exigeants et des consultants professionnels ouverts à la recherche managériale, se retrouvent sur ce chemin fertile, qui est celui de la crédibilité.
Télécharger la publication en pdf
Management 2.0 : mythe ou réalité ? Ni l’un ou l’autre, un peu des deux…
La rencontre et la combinaison entre les nouvelles pratiques collaboratives de la famille de Web 2.0 et l’économie de la connaissance, offre des opportunités réelles en terme d’innovations incorporées dans des produits et services complexes ou ordinaires. Les enjeux culturels et managériaux y sont particulièrement décisifs. C’est bien ce qu’ont compris les entreprises disposant notamment d’un niveau de maturité avancé en la matière. Mais au-delà de ces promesses, desrisques subsistent…
Télécharger la publication en pdf
Relation client-consultant : La co-production, mode de coopération exigeant et réflexif
On a coutume de dire que la qualité de la relation entre le client et le consultant constitue une variable capitale et souvent déterminante (combinée naturellement avec des compétences appropriées), pour mener à bien et réussir une mission de conseil. Cette conviction doit toutefois être approfondie et nuancée au regard des principaux modes de coopération entre le client et le consultant. Par ailleurs, le mode de coopération qui apparaît (au regard notamment de la nature de la problématique et de la maturité des parties) le plus prometteur est la co-production. D’où l’intérêt de souligner deux aspects particulièrement sensibles dans l’univers des pratiques dans le conseil : d’une part, les modes de domination variés entre clients et consultants et, d’autre part, les différenciations entre le consultant professionnel, le prestataire de service et l’expert.
Télécharger la publication en pdf
Pour le retour du conseil identitaire et personnalisé
Le secteur du conseil en France, est tendanciellement marqué par une croissance forte, souvent à deux chiffres, largement supérieure à celle de la croissance nationale. Cette croissance est cependant altérée par des cycles de crises qui semblent se reproduire, avec des échelles de temps plus courts. La crise qui frappe le secteur depuis 2009, apparaît plus intense que celle des années 2002-2003. A cet égard, les effets sur la politique tarifaire, particulièrement tendue, sont susceptibles, de remettre en cause l’une des caractéristiques professionnelles incontournables des consultants : son indépendance vis-à-vis du client. Une sortie de crise par le haut, semble toutefois se profiler à travers le retour et le développement du conseil identitaire et personnalisé, en marge d’une offre plus standardisée et industrialisée, qui reste majoritaire et nécessaire. Seul l’avenir nous confirmera la réalité et l’ampleur de cette évolution.
Télécharger la publication en pdf
La « classe créative » et les « talents » selon le gourou Richard FLORIDA : effet mode ou réalité tangible ?
La sortie d’un ouvrage en langue française, étayé et critique sur les thèses de l’universitaire Richard Florida1, autour de la « classe créative », devenu en quelques années un gourou très à la mode en Amérique du Nord, offre une occasion de présenter de manière ramassée ses idées, mais aussi au public français, notamment les professionnels des ressources humaines, avant qu’elles n’envahissent très probablement l’Europe…
Télécharger la publication en pdf
Le talent et ses usages professionnels Une implication nécessaire des managers
Pour mieux saisir le concept de talent, il faut en étudier ses représentations et ses usages, de manière à suggérer une opérationnalisation de sa mise en oeuvre. Ne devrait-on pas d’ailleurs évaluer davantage les managers sur leur capacité à créer les conditions pour détecter et mobiliser les talents ?
Télécharger la publication en pdf