Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/026451c381c03bf67416fa2b9f4da715/sites/jeanpierrebouchez.com/index.php on line 4

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/026451c381c03bf67416fa2b9f4da715/sites/jeanpierrebouchez.com/index.php on line 4

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/026451c381c03bf67416fa2b9f4da715/sites/jeanpierrebouchez.com/index.php on line 4
Jean-Pierre Bouchez - Directeurs et pilotes de la production, de la circulation et de l’usage du savoir dans de grandes entreprises, véritables professionnels partageux, passionnés et généreux !

Effectuant une recherche sur le management et la gestion du savoir, des pratiques et de leur usage, dans les grandes entreprises françaises, j’ai eu le plaisir de rencontrer une vingtaine de directeurs du knowledge management, de programmes de communautés de pratique, de gestion des connaissances, où portant d’autres intitulés connexes. Quel ne fut pas ma surprise et mon bonheur de découvrir en effet des professionnel, partageux, passionnés et généreux !

Les métiers centrés sur le management et la gestion du savoir, dans une perspective 2.0, à travers notamment le pilotage des réseaux sociaux, la coordination des communautés de pratique et de manière plus générale, de l’usage intelligent des dispositifs numériques, occupent désormais une place significative et reconnue dans de nombreuses grandes firmes françaises et cela constitue une bonne nouvelle !

Le reconnaître est bien naturel, mais les faire témoigner de leurs pratiques, leurs enjeux, bref de leur métier est assurément passionnant ! Passé le stade de la prise de rendez vous, le contact s’avère en effet d’une richesse étonnante, pour moi qui ai pu, dans ma vie de consultant et de chercheur, interviewer des centaines d’acteurs de terrain (dirigeants, managers, employés, ouvriers, responsables syndicaux, etc.), au sein de nombreuses entreprises. Ces professionnels, qui ont tous accepté en confiance que j’enregistre leurs propos et leurs témoignages (avec un vieux recorder Olympus, qui en ont fait sourire plus d’un…), se sont livré sans retenues, et pour la bonne cause, à des témoignages particulièrement riches et étayés. La plupart, emportés par une forme de conviction très profonde des biens faits et des bénéfices de leurs activités dépassaient largement le temps initialement fixé et acceptaient volontiers de poursuivre et d’approfondir certains aspects des entretiens via de nouveaux rendez vous.

Finalement, à réflexion, cette posture, n’est i surprenante, ni étonnante : Le partage des savoirs et des pratiques s’apparente, pour ceux – ils ne sont pas encore très nombreux -  qui en ont véritablement compris les enjeux à une forme de don, de geste gratuit envers un collectif professionnel, comme l’entreprise. On peut dans cet esprit, considérer que le savoir est un bien public, accessible à tous. De manière plus globale et plus extensive, c’est ce qu’avait déjà revendiqué l’UNESCO, via son réseau mondial de développement, dans un texte publié en 1999, en soulignant que le savoir devait être considéré comme un bien public mondial. Certes, cela nous éloigne du champ de l’entreprise, mais rien qu’à ce niveau, le partage du savoir se heurte encore à de nombreuses résistances et réticences : crainte de perdre une parcelle de son pouvoir, attachement privatif, tel un propriétaire, à son propre savoir, etc.

Gageons que ces professionnels de la circulation et du partage du savoir parviennent à vaincre ces réticences d’un autre temps…. Je suis pour ma part convaincu, qu’ils sont, de ce point de vue, sur la bonne voie.