Si toutes les activités ne sont pas par nature télétravaillables, celles qui demeurent potentiellement éligibles se doivent de remplir un certain nombre de conditions qualitatives traduisant le niveau de maturité et de responsabilité actuel où à venir,de l’entreprise et de ses dirigeants. Trois conditions combinées apparaissent à cet effet incontournables :

La première est celle qui incite au déploiement d’un « management augmenté », capable à ce titre de faire preuve d’une maturité durable, et cela au-delà même des pratiques associées au télétravail.Deux capacités associéesdoivent au moins à ce titre être appelées à se développer où à se renforcer : savoir créer un cadre de confiance susceptible d’octroyer une réelle aptitude d’agir à leurs collaborateurs et être capable de les challenger, de les soutenir et de les appuyer. Ce soutien s’apparentant à une ressource pour leurs équipes de manière à les autonomiser autant que faire se peut.

La seconde consiste à offrir de conditions organisationnelles et matérielles qualitatives fondées sur une forme de bien être professionnel et psychologique. En particulier : le principe du « double volontariat » (celui de employeur et du salarié), le bénéfice de ressources numériques appropriées et l’assurance de l’usage d’un espace de travail adapté (pièce dédiée, isolée et calme).
Enfin, dernière condition : s’assurer et faire en sorte que le salarié soit en capacité de télétravailler au regard de ses compétences à mobiliser (notamment numériques et professionnelles).
C’est à ces conditions que l’entreprise pourra s’inscrire dans l’hybridation du travail en élevant ainsidurablement son niveau d’exigence et de maturité